genève plainpalais hiver

Visiter Genève en hiver – Cityguide spécial adresses qui réchauffent

Que visiter à Genève en Hiver?

Genève n’est pas une ville forcément facile à visiter en hiver, un peu grise et froide. Et pourtant, il y a plein de bonnes adresses à aller voir pour se réchauffer et apprécier la ville. Je vous ai préparé un petit cityguide de Genève spécial hiver pour se réchauffer! Bon, il peut bien sûr s’appliquer à l’été aussi mais disons que ce sont mes adresses favorites pour cette saison.

genève plainpalais hiver

Un sauna, une fondue ou un petit-déjeuner aux bains des Pâquis

Les bains des Pâquis c’est un grand classique : des bassins sont aménagés sur le lac, avec des jolies cabines bleues, des platanes et une buvette avec des petites loupiotes. A la saison froide, il y a nettement moins de monde et le sauna/hammam/bain turc est ouvert. Les plus courageux se plongent dans le lac. C’est une chouette activité et le cadre est très beau, on a l’impression d’être au milieu du lac et on a une très jolie vue sur la vieille ville, les quais et le Jet d’eau. Et puis on peut manger une bonne fondue ou même des huîtres (ou encore d’autres choses, les plats du jours sont très très bons) pour pas trop cher.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A la mi-saison, j’aime beaucoup aller prendre le petit-déjeuner là-bas le dimanche matin. On retrouve les matinaux, les joggeurs et on prend le temps. Bref, c’est un endroit que j’aime beaucoup été comme hiver!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

genève bains des paquis plateforme

Les Bains des Pâquis, quai du Mont-Blanc

 Les serres tropicales du jardin botanique

Pour me réchauffer en hiver et retrouver une petite dose d’été, j’adore passer un peu de temps dans les serres tropicales du jardin botanique. Elles sont vraiment très belles avec leur structure en métal et en verre. Dans certaines on peut même monter tout en haut, au dessus de la canopée. Une belle parenthèse exotique!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

genève jardin botanique serre

genève jardin botanique serre

Jardin botanique, accès par l’Avenue de la Paix ou la rue de Lausanne

Un goûter à la Vouivre

J’aime beaucoup la Vouivre, un tea-room du quartier des Pâquis avec un décor un peu hors du temps avec de vieilles tables, des fauteuils un peu affaissés, des miroirs, des lustres et des tasses toutes plus kitsch les unes que les autres. On s’y sent bien, un peu comme à la maison. On peut y manger des tartes, des gâteaux (tout est fait sur place) et se réchauffer avec un chocolat chaud ou un matcha latte, vous pouvez aussi choisir vos boissons avec du lait végétal. Les horaires sont assez particulier, en semaine c’est ouvert de 7h07 à 18h33 et leur slogan est « Vous vous souviendrez de nos horaires comme de nos pains au chocolat! », ça me fait toujours beaucoup rire.

genève tea room vouivre

Bref c’est un lieu très particulier dans lequel j’aime bien passer du temps dans ce café le dimanche à discuter ou même à préparer mes voyages et à regarder les gens passer dehors dans ce quartier animé et haut en couleurs.

genève café la vouivre

La Vouivre, 21 rue des Pâquis

Des dim sums au Thé

Le Thé c’est mon restaurant préféré, tout petit (il y a moins de 10 tables) mais très cosy avec des murs et des étagères remplies de boites de thé et de théières. On y mange une cuisine chinoise/asiatique vraiment délicieuse et principalement des dim-sums, des raviolis vapeur ou grillés et franchement ce sont parmi les meilleurs que j’ai pu manger. Les salades, surtout celle au crabe, sont aussi très bonnes. Et puis bien sûr, le choix de thé est immense, je les choisis souvent au hasard tant leurs noms sont poétiques (et cryptiques)…

Pensez à réserver car ce lieu est très prisé.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Genève restaurant le Thé

Le Thé, 65 rue des Bains

Un cocktail au verre à Monique

Pour un verre cosy et élégant, j’adore le verre à Monique dans le quartier de Plainpalais. Ce bar sert principalement des cocktails. La carte est impressionnante avec des mélanges inattendus mais très réussis: gin tonic revisité avec petits pois (oui je sais ça ne donne pas envie comme ça mais c’est vraiment délicieux ! ), cocktail pétillant, saké à l’encens… Les murs sont couleur vert d’eau avec des paillettes dorées, la déco est vintage et les canapés super moelleux.

Genève Bar cocktail verre à monique

Les cocktails ne sont pas donnés (dès 15 chf) mais ils sont vraiment de qualité et très originaux. Si vous avez un petit creux, le bar propose quelques tapas mais aussi une livraison de sushi ou plats chinois jusqu’à votre table.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le verre à Monique, 19 rue des Savoises

des concerts dans des lieux insolites au festival antigel

Le festival Antigel a lieu tous les ans à Genève de fin janvier à mi-février. La programmation propose des concerts, des soirées mais aussi des performances, des balades urbaines, des cours de yoga, un restaurant panoramique en haut d’un tour avec des plats préparés par chef syrien, ou encore une course de 5km dans la nuit.  Bref, un tas d’activités très cool pour réveiller la Genève endormie par l’hiver. J’adore leur concept qui propose des soirées dans des lieux insolites : une soirée dans une piscine chauffée, une roller-party dans un tunnel routier prêt à être inauguré, une soirée dans un vieil entrepôt prêt à être démoli pour construire un nouveau quartier, une vente de vinyles dans un immeuble de bureaux à moitié vide au cœur d’un quartier industriel…. Ça donne aux soirées un petit goût d’interdit et d’éphémère.

Genève festival antigel

Si vous êtes à Genève à ce moment-là, jeter un œil à la programmation musicale souvent très pointue avec des groupes indie très chouettes. J’y ai notamment vu Mogwai, Trentemoller, Mikky Blanco, Moderat ou encore Iron and Wine.

genève la praille

genève festival antigel

Festival Antigel, de fin janvier à mi février

Voilà, je crois que c’est tout pour ce premier cityguide sur Genève spécial hiver! Bien sûr il y a mille autres choses à faire pour se réchauffer mais celles-ci sont vraiment mes coups de cœur.

Laisser un commentaire