Randonnée au Creux du Van

Dimanche dernier, on s’est enfin décidés à aller faire une randonnée au Creux du Van, un cirque rocheux dans le Jura, sur les hauteurs du lac de Neuchâtel, en Suisse. Ça faisait plusieurs années qu’on avait cette rando en tête et puis ce jour là il faisait beau, les couleurs d’automne étaient flamboyantes, c’était parfait!

On a commencé la randonnée par le sentier des 14 contours mais on a fait un petit détour involontaire, parce que comme d’habitude on suit plutôt nos envies – « tiens si on prenais plutôt ce chemin, ça a l’air joli! » – que le chemin direct et du coup ça rallonge un peu nos temps de parcours! On a choisi de commencer par le sentier le plus raide qui est en fait une succession de 14 lacets d’abord longs et qui se raccourcissent à mesure qu’on arrive en haut. Le chemin est abrupt et avec la pluie il était assez glissant mais ça en valait la peine!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Arrivés en haut, un magnifique panorama nous attendait. Le cirque rocheux est très impressionnant et les falaises tombent à pic. En bas, la forêt était multicolore, on en est restés bouches bées un moment et encore essoufflés de notre montée.  On s’est assis sur un rocher surplombant le cirque et je dois dire que même si je ne suis pas sujette au vertige je ne faisais pas la maligne! Juste  côté de nous, deux personnes scrutaient les falaises avec des jumelles pour essayer d’apercevoir des bouquetins.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et puis, on a commencé à avoir faim, la marche ça creuse. On avait prévu d’aller manger à la ferme du Soliat, un restaurant qui se situe juste à côté du cirque et tout près de l’arrivée du sentier des 14 contours. Sur le chemin, je prenais des photos et tout d’un coup une voix me dit doucement « regarde! » et me pointe du doigt la falaise. Et là, une famille de bouquetins! Il devait y en avoir une bonne dizaine, avec des tout jeunes. C’était la première fois que j’en voyais de si près, ils n’étaient pas du tout effrayés.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On a finalement rejoint le restaurant et mangé une délicieuse fondue à l’ail des ours pour se remettre de nos émotions. Après manger, on s’est baladés le long du cirque et on a fini par redescendre par le chemin de la Fontaine froide, à travers la forêt qui est beaucoup moins raide. Le chemin était parsemé de champignons et de fougères, c’était vraiment un dimanche automnal parfait!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA


Comment y aller?

Le Creux du Van est accessible facilement en voiture et en train depuis le village de Noiraigue. Depuis là, vous pouvez choisir l’un des deux chemins qui mènent en haut, les 14 contours ou le chemin de la Fontaine froide. Le premier est plus raide mais je conseille de commencer par celui-ci si vous voulez faire une boucle, il est toujours plus dur de descendre un chemin très raide que de le monter. La montée se fait environ en 2h30 et la descente un peu moins.

Si vous voulez juste profiter de la vue sans monter à pied, vous pouvez aussi y aller directement en voiture et vous arrêter au lieu-dit le Soliat où se trouve le restaurant.

Pour toutes les randonnées en Suisse, je vous conseille l’application Suisse Mobile qui est très bien faite et qui recense les différents chemins pédestres et plein d’informations utiles.

 

Laisser un commentaire