Malaisie – Les grottes de Batu

Pendant notre séjour à Kuala Lumpur, nous avons fait une petite escapade un peu en dehors de la ville pour aller voir les grottes de Batu.

Il s’agit d’un sanctuaire hindou composé de plusieurs temples dont le plus spectaculaire est situé à l’intérieur d’une grotte formée dans une une falaise calcaire à pic et envahie par la végétation.

Je me réjouissait particulièrement d’aller voir ce site hindou assez spectaculaire parce que je me doutais bien que l’ambiance allait y être particulière. Et ça n’a pas raté, il y en a de tous les côtés, des temples, des échoppes de pâtisseries indiennes,  une grottes dans laquelle des statues très kitsch et grandeur plus que nature nous racontent l’épopée du Mahabarata (l’Odyssée hindoue). Bref, un joyeux mélange de sacré, de kitsch et de monde.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’immense statue dorée de Murugan (dieu de la guerre et fils de Shiva) nous accueille au pied des 272 marches qui mènent au temple à l’intérieur de la grotte.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sur les marches, la montée est accompagnée par des singes plus ou moins accueillant qui essaient de piquer le pic-nic des touristes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A l’intérieur de la grotte, la lumière et la végétation créent une ambiance très particulière tout autour du temple.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dans l’un des temples à l’extérieur de la grotte nous nous sommes faits bénir d’un point rouge sur le front et d’un peu de cendre par le brahman.

Après notre visite, nous sommes allés manger dans un bhavan (cantine) indien, simple mais délicieux!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA


Comment y aller ?

Les grottes de Batu sont situées à quelques kilomètres à l’extérieur de Kuala Lumpur, même si la ville est tellement grande et étendue qu’il est difficile de se rendre compte qu’on en sort. Pour nous y rendre, on a pris le train KTM depuis la gare de KL Sentral, il y en a régulièrement et ce n’est vraiment pas cher. Les grottes de Batu sont le terminus du train. Demandez lequel prendre au guichet.

2 réflexions sur “Malaisie – Les grottes de Batu

Laisser un commentaire