Helsinki – Cityguide

Voilà, mon ciytguide sur Helsinki est enfin là! Je vous donne mes quelques bonnes adresses dénichées durant les deux jours qu’on y a passés fin décembre avant de partir passer le nouvel an dans une cabane perdue dans les bois, au bord d’un lac (l’article est à venir!).

On est arrivés à Helsinki en début d’après-midi et fin décembre la lumière commençait déjà à décliner. On n’était là que pour deux jours alors on est tout de suite sortis pour profiter de la lumière qui restait. En gros, il faisait jour de 9h30 du matin à 15h30 environ, à 16h il faisait nuit noire! C’est assez déstabilisant au début, surtout qu’on a eu un temps plutôt nuageux donc même quand il faisait jour, la lumière n’était jamais vraiment éclatante mais on s’habitue à tout!

rue principale helsinki

On s’est principalement promenés au centre-ville et autour du port. Les rues sont très jolies avec une architecture qui fait parfois un peu penser aux films de Wes Anderson ou à l’idée que je me fais de Saint-Pétersbourg (qui n’est finalement pas si loin du tout d’Helsinki, on peut même y aller en bateau). Et comme il fait nuit la plupart du temps, les rues sont très illuminées et il restait beaucoup de décorations de Noël c’était vraiment très beau et ça donnait une ambiance très chaleureuse aux rues.

On a visité plusieurs églises notamment l’église russe perchée sur une butte et entourée d’eau et d’anciens entrepôts en briques reconvertis en cafés mais c’est surtout l’église Temppeliaukio qu’il me tardait de voir, qui est assez impressionnante car elle a été construite dans la roche. C’est une architecture très moderne, l’église date de 1969, qu’on n’a pas forcément l’habitude d’associer à des lieux de cultes mais j’ai beaucoup aimé le mélange entre la coupole de cuivre et la roche encore brute.

eglise dans la roche temppeliaukio helsinki

Le dernier soir, on s’est promenés à Kallio, un quartier plus populaire, au nord du centre-ville, avec quelques adresses un peu plus branchées. Les friperies et les jolis cafés côtoient les bars bien dans leurs jus et les salons de massages un peu louches. On y a découvert de chouettes adresses!

On a bien aimé Helsinki même si une visite en été nous aurait permis de mieux la découvrir et de prendre notre temps, visiter un quartier la nuit c’est assez bizarre, on a donc concentré nos visites sur les heures de jour et fais un peu de shopping et surtout le sauna quand il faisait nuit. Il y a aussi les îles tout près d’Helsinki et le parc national Nuuksio qui ont l’air magnifiques à visiter aux beaux jours.

Où faire un sauna A Helsinki?

Löyly

La Finlande est vraiment le pays du sauna, il y en a partout et dans pratiquement chaque maison. A l’hôtel il y en avait deux mais on ne les a pas testés. On est allés se réchauffer au sauna Löyly, un peu à l’écart du centre-ville au bord de la mer baltique. Le bâtiment est très moderne, magnifique tout en bois avec des terrasses sur le toit sur lesquelles il doit être très agréable de se reposer en été. A l’intérieur il y a deux saunas, un traditionnel et un à la fumée. Pour se rafraîchir, il y a bien sûr les douches et le classique seau d’eau froide mais surtout un accès direct à la mer baltique qui fin décembre était très très fraîche mais c’était une expérience géniale de courir dans cette mer glacée et en ressortir le plus vite possible. Et puis pour se reposer, il y a une pièce très agréable avec un feu de bois autour duquel tout le monde se rassemble, discute et bois un verre.

Il est conseillé de réserver à l’avance, on peut le faire très facilement sur internet. Je vous recommande vraiment ce sauna, le cadre était magnifique, il n’y a pas trop de monde (les places sont limitées), et se tremper dans la baltique glacée c’est une sacrée expérience! J’ai beaucoup aimé le fait qu’en Finlande le sauna est vraiment un lieu de sociabilisation, on discute, on rigole même avec les gens qu’on ne connait pas. C’est très vivant contrairement à d’autres pays où souvent le silence est de mise. Je vous recommande donc vraiment d’aller profiter des saunas publics, ça fait partie de la vie quotidienne en Finlande.

Sauna LöylyHernesaarenranta 4, 00150 Helsinki

Allas Sea Pool

En se promenant dans le port d’Helsinki, on est tombés sur un autre sauna qui avait aussi pas mal du tout. Contrairement au Löyly, il y a aussi des piscines extérieures (chauffées ou non) qui donnent vraiment sur le port. Le soir avec une vue sur les lumières de la ville, il donnait aussi bien envie. On ne l’a pas testé mais je vous donne l’adresse si ça vous tente.

Sauna Allas Sea PoolKatajanokanlaituri 2a, 00160 Helsinki

Où manger A HELSINKI ?

Sea Horse

Le premier soir, on est allés manger dans un resto de nourriture finlandaise traditionnelle, au Sea Horse. Le décor est très classique (bar en bois, tables avec des nappes blanches), un peu brasserie, pas de chi-chi, pas de design recherché. On a mangé de délicieuses boulettes de viande avec une purée incroyable et du poisson grillé, c’était simple mais très bon, dans une ambiance chaleureuse.

Sea HorseKapteeninkatu 11, 00140 Helsinki

Skiffer

Le dernier soir, on s’est promenés de nuit dans la quartier de Kallio, et on a mangé chez Skiffer, un restaurant qui sert principalement des pizzas vraiment très bonnes. Il y a plusieurs adresses en ville. La pâte était fine et croustillante et les garnitures assez originales, le tout dans un cadre d’inspiration un peu marine. Une adresse agréable pour bien finir la journée.

Skiffer Fleminginkatu 8, 00530 Helsinki

Où boire un thé A HELSINKI?

Fazer

Fazer, c’est le chocolatier le plus connu de Finlande. Situé au cœur des rues marchandes du centre-ville, c’est l’endroit parfait pour une pause et pour se réchauffer. Il proposent bien sûr du chocolat mais aussi quelques snack et un grand choix de thés et cafés. Et ce qui est bien en Finlande c’est que dans beaucoup d’endroits, quand vous commandez un thé ou un café vous avez la possibilité ensuite de vous resservir à volonté.

FazerKluuvikatu 3, 00100 Helsinki

Johan & Nystrom

En contrebas de  l’église orthodoxe russe, il y a de jolis anciens entrepôts reconvertis en cafés et restaurants. On a jeté notre dévolu sur Johan & Nystrom, un café très sympa sur deux niveaux, avec des murs en briques et de très bons thés qu’on retrouve d’ailleurs dans d’autres cafés en Finlande (et sans doute en Suède car il me semble que c’est une marque suédoise).

Johan & NystromKanavaranta 7 C, 00160 Helsinki, Finlande

Où boire un verre A HELSINKI ?

Pulmu

A Kallio, on est rentrés un peu par hasard dans ce tout petit bar, pour boire un verre en attendant d’avoir une table chez Skiffer. L’endroit est assez marrant, la décoration est vintage sur le thème de la compagnie aérienne Panam. Il y a une immense hélice au plafond et tout un tas d’objets et de bricoles vintage. On avait envie de tester le gin tonic local (si vous avez lu  mon cityguide de Rotterdam, vous vous souvenez peut-être que le gin tonic est mon cocktail préféré!). Il s’agit en fait d’un gin tonic fait avec un gin finlandais particulier aromatisé avec une branche de romarin et des baies rouges, un régal!

PulmuFleminginkatu 13, Helsinki

Où loger A HELSINKI ?

Hotel Helka

Si vous avez lu ma rétrospective 2017, vous avez vu qu’on a logé à l’hôtel Helka. Il a récemment été rénové et les chambres sont plutôt jolies, spacieuses et très confortables. Il y a un sauna (évidemment!) mais on ne l’a pas testé. Et surtout…le petit-déjeuner est incroyable. Il est compris dans le prix et cela vaut vraiment la peine (ce qui est lion d’être toojours le cas). Il y a plusieurs buffets avec un tas de choses délicieuses à manger – plus ou moins saines – : pancakes, bacon, saumon fumé, fromage, charcuterie, granola, fruits, crudités, viennoiseries, pain, omelettes, et j’en passe. On s’est vraiment régalés!

Hotel HelkaPohjoinen Rautatiekatu 23, 00100 Helsinki

Une réflexion sur “Helsinki – Cityguide

Laisser un commentaire