londres citizen m hotel

Bye bye 2017 !

Pour cette rétrospective 2017, je vous propose un article un peu spécial…une trace de chacun de mes voyages de l’année à travers nos chambres d’hôtel!

Et oui, au lieu de beaux paysages j’avais envie de me pencher sur ces petits espaces qui deviennent notre « chez nous » l’espace de quelques jours. Des espaces qu’on s’approprie finalement très vite.

Pour tout vous dire, il y a quelques années, j’ai vu un film, dont j’ai oublié le nom, sur un documentariste qui voyageait beaucoup pour son travail et qui était tout le temps à l’hôtel. Il a commencé à filmer chaque chambre comme pour se souvenir de tout ces endroits qui ont été chez lui. Ce film m’a marquée et j’ai trouvé cette approche très intéressante. Cela fait quelques années que j’essaie de systématiquement, non pas de les filmer, mais de prendre en photo les chambres qui m’accueillent pendant mes voyages.

Ce qui m’a plu dans cette démarche c’est le côté « envers du décor » de ces chambres: certaines  sont toutes simples, impersonnelles, charmantes, design,  rangées, défaites… J’aime le fait qu’elles soient décontextualisées: il n’y a pas de photo de l’extérieur, de la rue dans lequel se trouve l’hôtel, on ne sait pas dans quel pays ni quelle ville on se trouve. Et pourtant, elles témoignent de notre passage dans ces endroits, de notre appropriation momentanée des ces lieux de vie qui ont vu passer bien d’autres voyageurs. J’aime bien cette façon de retracer les voyages, alors j’ai voulu faire une rétrospective de ces petits bouts de chez nous. Elle n’est d’ailleurs pas exhaustive de nos voyages parce qu’on oublie parfois de prendre les chambres en photo.

Mars  – Londres

Le voyage pour mes 28 ans. On avait très envie de retourner à Londres et de prendre notre temps dans les quartiers qu’on aime bien et découvrir de jolies adresses. Cette chambre au 8e étage avait une vue magnifique et j’ai passé beaucoup de temps devant cette fenêtre à regarder le ciel changeant de Londres.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAHotel Citizen M

Mai – Toronto

Toronto, la première étape de notre voyage au Canada au printemps. Il faut d’ailleurs encore que je vous fasse mon cityguide. On était à Toronto en partie pour des raisons professionnelles-académiques, on a donc logé au plus pratique dans une résidence universitaire. La chambre était assez défraîchie mais elle nous a plongé quelques décennies en arrière et dans un univers un peu « motel », c’était plutôt amusant. A noter que l’hébergement est très cher à Toronto, pour avoir quelque chose de sympa, je pense qu’il vaut mieux passer par Airbnb.

OLYMPUS DIGITAL CAMERARésidence universitaire Ryerson University

Juin – Bergeronnes, Québec

La première étape de notre road-trip au Québec, après Toronto et Montréal. On a logé dans ce petit cabanon tout simple, au bord du Saint-Laurent, dans un camping presque désert. Il y avait des toilettes sèches à l’extérieur et des douches à l’entrée du camping. On a pris nos petits déjeuners / apéros sur la table de pic-nic juste devant, sur les rochers à quelques mètres fleuve et un soir on a pu observer des baleines depuis les rochers, des souvenirs inoubliables.

OLYMPUS DIGITAL CAMERACamping Mer et Monde

Juin – Parc national Jacques Cartier, Québec

La deuxième étape de notre road-trip au Québec. Cette fois nous étions dans le parc national Jacques Cartier, dans une tente digne de celles de la coupe du monde de Quidditch, les tentes Huttopia. Elles ressemblent à des grandes tentes de scouts mais avec tout le confort nécessaire: 4 lits, chauffage, frigo, coin repas. Et juste devant on avait de quoi cuisiner soit sur un petit réchaud soit faire des grillades, c’était parfait! On a passé de très bons moments autour du feu à discuter ou à jouer au cartes. Et le parc national est magnifique avec sa forêt qui s’étend à perte de vue.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAParc national Jacques-Cartier, Tente Huttopia

Octobre – Amsterdam

Je ne vous l’ai pas dit, mais avant notre escapade à Rotterdam, on a fait un saut à Amsterdam pour voir un concert. On s’est arrêtés au Volkshotel, installé dans un ancien bâtiment qui abritait la rédaction d’un journal, dans lequel on on avait déjà passé quelques jours et qui avait été un véritable coup de cœur. Il y a différentes sortes de chambres mais toutes ont des immenses fenêtres avec vues sur les immeubles voisins ou sur les canaux. Les chambres sont vraiment très agréables et la terrasse panoramique sur le toit avec sauna et jacuzzi ont rendu nos séjours parfaits !

OLYMPUS DIGITAL CAMERAHotel Volkshotel

Décembre – Helsinki

Ceux qui me suivent sur Instagram le savent, notre dernier voyage de l’année a été la Finlande (je vous fais un article très bientôt). On a passé deux jours à Helsinki à essayer de profiter de la faible lumière du jour et à se promener dans les jolies rues encore décorées des lumières de Noël. On a logé à l’hôtel Helka et on avait une très jolie chambre spacieuse avec un lit super confortable. Mais le must dans cet hôtel, c’était le petit-déjeuner (inclus dans le prix): pancakes, œufs, bacon, saumon, fromages, charcuteries, légumes, salade, muesli, etc. il y en avait pour tous les goûts, on a presque tout testé!

OLYMPUS DIGITAL CAMERAHotel Helka

Décembre – Région des lacs, Finlande

Et le must de notre escapade en Finlande, une cabane perdue dans la forêt, au bord d’un lac. On l’a trouvée sur Airbnb et on n’a pas été déçus: la cabane était super cosy, avec un poêle à bois et… deux saunas! On était vraiment bien, tout seuls au bord de ce lac gelé et son joli ponton.

OLYMPUS DIGITAL CAMERACabane Airbnb près du village de Ristiina

Voilà c’est sur cette jolie note que s’achève notre année de voyages 2017. Je vous souhaite une très belle année 2018 plein de voyages, d’aventures et de jolies choses!

 

2 réflexions sur “Bye bye 2017 !

Laisser un commentaire