3 jours dans la forêt finlandaise

Après nos deux jours à Helsinki, on est partis dans la région de Mikkeli, tout proche des lacs de Savonlinna, pour passer 3 jours dans la forêt finlandaise, dans une petite cabane au bord d’un lac. On avait envie de nature et de neige, on a été servis!

On a passé trois jours à se reposer, faire du feu, faire des saunas, se promener dans la forêt et au bord du lac gelé et se faire des bons petits plats. La forêt autour de la cabane était vraiment magnifique avec plein d’arbres très hauts. On a fait plein de photos sur les jolis pontons tout gelés.

On s’est aussi baladés un peu dans les environs, dans la petite ville de Ristiina qui est à quelques kilomètres de la cabane. C’est plutôt un village au bord du lac Kilpilampi avec un supermarché, deux stations-services, un église et un joli port. Pas grand chose à voir mais une ambiance très particulière puisqu’il y avait beaucoup de neige et que le lac était complètement gelé. Les maisons sont en bois et il régnait un petit côté Twin Peaks dans ces rues résidentielles, surtout avec la lumière de fin de journée (14h30-15h).

On est allés faire nos courses dans un supermarché sur la route et ça reste un souvenir mémorable. Le finnois est une langue très difficile à déchiffrer pour des francophones et il n’est pas toujours facile de comprendre ce qu’on achète. Par exemple, on voulait acheter des œufs bios mais on n’arrivait pas à comprendre lesquels étaient bio et les emballages étaient trompeurs (chez nous les emballages des marques bio ont souvent des couleurs naturelles ou vertes mais là bas ce n’était pas du tout le cas). Je me suis souvenue que les codes inscrits sur les œufs donnent cette information et que les bios commencent par 0. Certains produits sont aussi traduits en suédois ce qui peut aider si vous parlez un peu allemand. Mais c’est assez déroutant de se retrouver face à une langue presque indéchiffrable. Ah et aussi, ils vendent les salades encore avec leurs racines, c’était très surprenant!

Où loger?

On a logé dans cette jolie cabane bleue qu’on a dégotée sur Airbnb. Elle est très confortable avec deux petites chambres, un salon-cuisine, une très jolie terrasse et deux saunas (l’un dans la cabane, l’autre, plutôt pour l’été, dans une petite roulotte à l’extérieur). Les propriétaires avec déjà chauffé la cabane pour notre arrivée ce qui était très appréciable vu les températures. On a pas mal utilisé le poêle à bois plutôt que les chauffages électriques, c’était pus joli, plus rigolo et très efficace! En gros, il y avait tout le confort nécessaire, c’était parfait.

Il y a également un petit canoë à à disposition pour des promenades sur le lac mais celui-ci était gelé pendant notre séjour on n’a donc pas pu l’utiliser.

Je vous recommande chaudement cet airbnb. Après si vous allez en Finlande en été, il y a vraiment plein d’options qui avaient l’air magnifique. En hiver, l’offre est réduite et cette cabane était vraiment un bon choix.

Comment y aller?

On a décidé de louer une voiture à l’aéroport plutôt qu’à Helsinki pour éviter de conduire en ville et pour pouvoir prendre directement notre avion de retour sans passer par Helsinki. L’option la moins cher était via le loueur Sixt mais il y en a plein d’autres présents à l’aéroport.

La cabane est accessible par une route qui était plus ou moins déneigée. Il faut savoir que le chaines à neige sont interdites en Finlande mais que les pneus des voitures (en tout cas celle que nous avions louée) sont équipés de petits clous qui permettent de rouler sur les routes un peu enneigées.

A part ça la conduite en Finlande est très agréable, les routes sont larges et bien entretenues. On n’a pas eu de soucis particulier. On n’a pas pris l’option GPS et on s’est débrouillés avec l’application Maps.Me qui fait très bien le job même hors-ligne, il suffit de télécharger les cartes en avance.

Quels vêtementS emporter?

En tant que bons suisses faisant du ski, il faut avouer qu’on était déjà bien équipés et on n’a pas eu à acheter quoique ce soit.

On a donc pris nos indispensables sous-couches thermiques à mettre sous nos vêtements chauds:  des sous-pulls et collants Uniqlo pour les jours pas trop froids et des sous-vêtements plus « techniques » de chez Odlo pour les jours les plus froids où pour nos longues balades.

Pour les chaussures, on a fait tout le séjour en Finlande avec nos chaussures de marche. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus sexy mais elles sont chaudes, imperméables, isolantes et crantées ce qui est assez indispensable sur la neige ou la glace.

On avait aussi nos grosses vestes polyvalentes coupe-vent et polaire qui sont parfaites pour les voyages car on peut enlever la polaire pour la porter aussi à l’intérieur ou s’il fait trop chaud et qu’on ne veut garder que le coupe-vent imperméables. Et puis bien sûr nos gants de ski pour se promener dans la neige!

Voilà, avec tout ça on n’a pas eu trop froid, mais il est vrai que le thermomètre n’est pas descendu très très bas pour la Finlande, autour de -2 degrés. Je dirais que l’essentiel est d’avoir des « premières couches » chaudes, des vestes bien imperméables et coupe-vent, des bonnes chaussures et de quoi se couvrir la tête et les mains. Entre-deux c’est un peu à vous de voir selon votre sensibilité.

Et vous, ça vous dirait de visiter la Finlande en hiver?

Laisser un commentaire