3 jours à Singapour – Cityguide

A la fin de notre voyage en Malaisie on s’est fait une petite folie, 3 jours à Singapour!

On n’était pas partis pour y aller mais quand on s’est rendus compte que c’était si proche de la Malaisie on n’a pas pu résister à notre curiosité et on y a passé deux jours avant de reprendre l’avion.

Singapour jouxte la Malaisie, c’est une immense ville, construite en partie sur la mer, avec aussi des zones de nature très étendues, qui forme un petit Etat. Et c’est très très différent de la Malaisie. D’abord Singapour est une des villes les plus chères (et riches) du monde et ça se sent: il y a de grands buildings partout, des rues toutes propres, des bâtiments à l’architecture ultramoderne, des centres commerciaux à ne plus savoir où donner de la tête.

Mais Singapour, comme la Malaisie, est un peu au carrefour d’une multitude de cultures asiatiques. L’immigration est forte et on retrouve une forte communauté chinoise mais aussi indienne, et malaise. Les quartiers anciens sont magnifiques avec de belles maisons historiques, des temples et des échoppes colorées.

Singapour est donc une ville très éclectique avec de nombreuses facettes. Voilà un petit aperçu par quartier.

Marina Bay et Gardens by the Bay

On a commencé notre visite par le quartier le plus impressionnant de la ville: Marina Bay. Le centre d’affaire de Singapour avec ses hauts buildings s’est construit autour d’une baie qui est surtout connue pour l’hôtel Marina Bay Sands et sa piscine à débordement sur le toit. On a réussi à accéder au bar sur le toit, la piscine étant réservée aux clients de l’hôtel, et la vue est vraiment spectaculaire, surtout de nuit.

Depuis là haut on voit bien la skyline, la salle de spectacle Theater by the Bay qui ressemble un peu à deux durians (ce fruit à l’écorce pleine de piques qui a une odeur particulière, plutôt mauvaise je dirais!) et le musée des sciences. La balade au bord de l’eau est aussi très agréable, piétonne mais avec pas mal de monde.

J’avais très envie de visiter Gardens by the Bay cet immense jardin botanique un peu futuriste qui se trouve derrière Marina Bay. Il est connu pour sa « forêt » d’arbres en métal et leur promenade suspendue au dessus de la canopée mais aussi les deux serres, dont l’une, la Cloud Forest, abrite une réplique de l’écosystème d’une montagne tropicale avec une sorte de montagne artificielle autour de laquelle on monte et dont les plantes changent peu à peu avec l’altitude, le tout avec une immense cascade.

J’ai vraiment adoré cet endroit même si la nature y est un peu « aménagée » c’est vraiment impressionnant et agréable de s’y balader. Et puis c’est un jardin botanique d’un nouveau genre qui n’en n’est pas moins intéressant, je vous conseille vraiment la visite.

Chinatown

Nous logions tout près de Chinatown donc nous nous y sommes baladés un peu. Je dois dire qu’il nous a un peu déçus, il est très touristique et n’a plus grand chose d’authentique par rapport à d’autres quartiers chinois que nous avons pu visiter dans le monde. L’ambiance est quand même agréable et vivante.

On a visité le Buddha Tooth Relic Temple (temple de la relique de la dent de Buddha), récent mais assez impressionnant d’autant que nous étions là lors de la période de fête des Fantômes affamés où les bouddhistes disposent une quantité et une diversité assez incroyables de nourriture à l’extérieur du temple afin de satisfaire les mauvais esprits affamés et de les détourner des humains.

Le temple hindou Sri Mariamman au cœur de Chinatown vaut aussi la visite, une fois encore pour son ambiance bien différente de celle du temple chinois voisin.

Proche de Chinatown, on a trouvé la Singapore City Gallery qui propose une expo vraiment très intéressante, interactive et ludique sur l’histoire et le développement de la ville. Une animation permet de voir le développement hyper rapide de la ville et son emprise sur la mer. Et puis, encore mieux que celle de Kuala Lumpur, la maquette de la ville est vraiment incroyable! Elle est à l’échelle 1 : 400 et occupe une vaste pièce. On peut vraiment tourner autour, repérer les bâtiments emblématiques. On est restés un bon moment à l’examiner sous toutes ses coutures.

Little India

Après avoir passé 5 mois en Inde en 2009, on est toujours très curieux et excités de retourner dans un quartier indien lorsqu’on voyage, et particulièrement en Asie. Le Little India de Singapour ne nous a pas déçus! Plein de petites échoppes colorées, des bhavans (restaurants bon marchés) végétariens délicieux, un temple bref, un petit concentré d’Inde.

Ça vaut vraiment la peine de se balader dans Little India pour ressentir l’animation. Et l’occupation et l’appropriation de la rue sont tellement différentes que dans les quartiers modernes de Singapour, c’est un contraste vraiment intéressant à voir. Ici, il y a du bruit, du monde, des trottoirs étroits, des odeurs. On est loin de l’ambiance de Marina Bay et c’est ce contraste qui à mon sens fait la richesse de Singapour.

Kampong Glam et Haji Lane

Kampong Glam c’est le quartier historiquement musulman, principalement malais, de Singapour, du moins désigné comme tel lorsque la Ville a plus ou moins été divisée en différents quartiers ethniques. On y trouve la mosquée Masjid Sultan qui semble tout droit sortie des Mille et une nuits.

Le quartier, et en particulier Haji Lane, s’est pas mal gentrifié ces dernières années et on y trouve plusieurs magasins et  cafés assez branchés. Le street art a aussi trouvé sa place sur certaines façades.

katong

Katong est un quartier un peu plus à l’écart du centre-ville (mais accessible en métro),  qui était historiquement situé au bord de la mer mais finalement rattrapé par l’expansion de Singapour sur l’eau. C’est historiquement un quartier plutôt riche, principalement résidentiel, qui abrite de magnifiques shophouses colorées, les maisons de marchands. Les rues sont vraiment agréables, bordées de ces belles maisons et arborées avec une végétation tropicale. Celles de Koon Seng road sont particulièrement photogéniques.

On au aussi fait une petite visite du Geylang Serai Food Center fréquenté par les locaux avec des stands de poissons, viande, fruits, légumes épices et un hawker dans lequel on a pris un thé glacé bien rafraîchissant.

Où manger?

Comme souvent en Asie, la meilleure nourriture est dans la rue! On a mangé du laksa (mais contrairement à celui de Penang, il y a du lait de coco dans celui de Sinagpour) dans un petit resto sur la rue, c’était parfait.

Et comme en Malaisie, les hawkers (food-court) sont souvent une bonne option pour manger pas trop cher et avoir du choix.

Notre découverte la plus gourmet de Singapour, c’est la chaîne de restaurant Din Tai Fung, spécialisée dans les dim-sum. Ils sont vraiment délicieux, fins. On y est allés deux fois tellement c’était bon. C’est une chaîne originaire de Taiwan mais il y a pas mal de restaurants dans les grandes villes d’Asie et même aux Etats-Unis il me semble.

Où loger?

Après nos 3 semaines en Malaisie, on n’avait pas énormément de budget pour Singapour et on avait surtout envie de découvrir la ville. On a donc passé deux nuits au Wink Hostel, un « hôtel-capsule », une sorte d’auberge de jeunesse où les lits forment des sortes de capsules. Chacun est séparé des autres par des parois autour de son lit, on est un peu dans une cabane avec sa petite lampe, son petit casier pour ranger ses affaires et bien sûr le lit. C’est comme une mini-chambre dans une grande chambre, c’est un peu bizarre au début mais plutôt marrant.

L’hôtel n’était franchement pas incroyable mais bien placé à Chinatown, propre et confortable, ça nous a suffit d’autant que l’hébergement à Singapour est extrêmement cher.

comment se déplacer?

Pour se déplacer dans Singapour on a beaucoup pris le métro. La ville est très grande et étendue donc ça vaut vraiment la peine. Le métro dessert pas mal de quartiers, il est super propre et efficace.

Sinon, on a aussi pas mal marché, pour visiter les quartiers. Il y a aussi une promenade piétonne le long de la rivière Singapour qui part de Marina Bay, c’était très agréable et une bonne manière de visiter le centre-ville.

Si vous passez par la Malaisie, je vous conseille vraiment de vous arrêter quelques jours à Singapour, c’est une métropole assez incroyable à voir.

Laisser un commentaire